Biographie

[person name= »Karine Dezainde » picture= » » title= »artiste peintre » linkedin= »http://ca.linkedin.com/pub/karine-dezainde/37/323/53a » [/person]

IMG_6845

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours peint. D’abord par curiosité, peut-être par mimétisme, comme maman et grand-maman, qui toutes les deux, peignaient pour le plaisir. Puis, quand j’ai eu 13 ans, ma grand-mère est décédée me laissant tout un arsenal de peinture : pinceaux, toiles, peinture à l’huile… tout était là.  Dès lors, je n’ai eu qu’une envie : apprendre à peindre.

J’ai toutefois dû attendre le cégep pour m’initier plus sérieusement à la peinture. Dès lors, l’idée d’ouvrir ma petite boutique, d’être travailleuse autonome a commencé à germer. Encore jeune, curieuse et passionnée, j’ai partagé les années qui ont suivi le collège, entre les voyages et l’université ; passant de l’Université de Sherbrooke à l’Italie, de Bishop à la France. Puis, j’ai aménagé à Rimouski où j’ai décidé de réaliser un vieux rêve : suivre un cours en ébénisterie. Mes études complétées, j’ai vécu de mon art pendant deux ans. Entre la peinture et l’ébénisterie, je m’étais également mise à la joaillerie. Les affaires marchaient. Je vendais dans diverses boutiques au Québec, mais je commençais à tourner en rond. J’avais envie et besoin de continuer à apprendre.

J’ai fait mes bagages pour Québec, où j’ai finalement complété mon baccalauréat en arts visuels. Animée d’un enthousiasme renouvelé pour cet art, dont il me restait, semble-t-il, tellement à découvrir, j’ai décidé de poursuivre mon cheminement à la maitrise. Et parce que j’avais terriblement envie de transmettre et de partager ma passion et mon savoir, je me suis inscrite en enseignement des arts au collégial. De fil en aiguille, mes expériences d’enseignement et le développement de ma démarche artistique m’ont permis de « trouver ma place » dans le milieu de la création. Depuis, j’expose ça et là, j’enseigne au Cégep Garneau en Arts plastiques, je poursuis mon travail de recherche et de création, mais surtout j’ai la chance de vivre de mon art et de sa transmission, et ça, c’est sûrement ma plus belle réalisation.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s